AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Décès d'un enfant, comment faire le deuil?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Vague

Masculin Nombre de messages : 565

MessageSujet: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 12:13

Ce midi j'arrive au boulot, sert la main à un de mes collègue en lui demandant: alors, bien reposé après ce congé? et il me répond: "Non, pas du tout, j'ai perdu mon bébé..." Je me suis retrouvé à la fois très con, terrassé et je lui ai machinalement présenté mes condoléances, car on ne peut rien faire de plus dans ces moments-là. Mes collègues ont appris la nouvelle vendredi mais comme j'ai pas bossé ce jour-là, je n'ai pas été mis au courant.

Est-ce que certains d'entre vous ont connus des situations similaires? J'imagine que pour un parent, il n'y a rien de plus injuste et douloureux que de voir son enfant partir avant soi. Comment faire le deuil? Que dire et comment aider ceux qui le vivent à faire le deuil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 12:16

Un surplus d'attention de la part de l'entourage (pas familial notamment) peut probablement agacer rapidement des gens qui ont parfois besoin de solitude. Comme tu le dis on ne peut rien faire de plus, mais il faut éviter d'en faire des tonnes pour montrer son soutien
zizou

Masculin Nombre de messages : 5949

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 12:17

Ce que je sais, c'est qu'on ne fait jamais le deuil de son enfant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 12:21

J'ai pas compris.. Fausse couche ou bébé en bas âge ?
Clochette
MODO
MODO

Féminin Nombre de messages : 3850

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 12:22

Je crois que c'est le seul deuil qui est impossible à faire, ce n'est pas dans l'ordre des choses de survivre à ses enfants. Je pense qu'on est pas programmés pour ça et que c'est la seule épreuve dont on se remet jamais.

Tu ne peux pas grand chose pour ton collègue, excepté être là et l'écouter, mais les mots, je pense que personne ne les a.

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 12:42

agirl.. a écrit:

Le bébé avait tout juste un mois. Zizou et Clo, vous confirmez ce que je pense, d'ailleurs une collègue m'a dit exactement la même chose, l'humain n'est pas près à digérer ça; en tout cas, merci pour vos réponses.
natouchka

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 13:04

Petit HS hautement révélateur :

Quand on voit la réaction de Katherine à l'interview d'Oprah qui n'arrive pas à prononcer le nom de son fils décédé sans avoir les larmes qui montent aux yeux, on se rend bien compte de l'amplitude de la douleur qu'éprouve un parent qui a perdu son enfant.
Le temps n'arrangeant rien..

Courage à toi Lady Vague pour ton rôle de soutien psychologique, ça ne va pas être facile tous les jours pour toi et tes collègues. z
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 13:07

Ne pas prendre un air contrit dès qu'il est là. C'est pire que tout.
Mais bon.
Comme les autres, je dirais que c'est juste pas prévu, pas supportable, pas humain...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 13:13

aïe, là c'est vraiment trash.. Je pense que perdre un enfant.. bah, comme vous: on n'est pas armé pour.
A part être dans l'empathie.. je vois pas. De tout coeur avec ces parents. Et toi aussi d'ailleurs - ça a dû te secouer en effet.

Yep, Bozeanne. D'acc..

Magade. Ils doivent être dans un état. J'imagine que sans son boulot il pète un plomb le mec.
ceska

Féminin Nombre de messages : 3734

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 14:34

Ça m'a foutu un coup ton histoire Crying or Very sad
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: on ne se remet jamais de la mort de son enfant. On lui donne la vie, on n'est pas censé le voir mourir.
Calou
MODO
MODO

Féminin Nombre de messages : 5690

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 14:41

Surtout ne pas lui dire "Je te comprends" car non, on ne peut pas comprendre.
Et quand bien même on aurait vécu une (sale) histoire similaire on ne pourrait qu'envisager la sienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 16:25

La dernière fois que j'ai eu le moral plombé à ce point c'est quand une amie m'a dit que la soeur d'une de ses meilleures amies venait de perdre son bébé après un an de lutte contre le crabe.

Quelle horreur... Y a pas de remède contre ça... Le seul possible est encore de refaire un bébé tout de suite après, si le couple survit au drame.
sam2002

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 29 Nov - 16:43

natouchka a écrit:
Petit HS hautement révélateur :

Quand on voit la réaction de Katherine à l'interview d'Oprah qui n'arrive pas à prononcer le nom de son fils décédé sans avoir les larmes qui montent aux yeux, on se rend bien compte de l'amplitude de la douleur qu'éprouve un parent qui a perdu son enfant.
Le temps n'arrangeant rien..

Courage à toi Lady Vague pour ton rôle de soutien psychologique, ça ne va pas être facile tous les jours pour toi et tes collègues. z

Katherine c'est de la comédie...

clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Lun 6 Déc - 23:51

Cette question me rappelle un épisode de Six Feet Under, où le cas se produit. L'un des personnages relève que c'est quelque chose de tellement horrible, qu'il n'existe pas de mot dans le dictionnaire pour décrire "un parent qui a perdu son bébé", alors que pour l'inverse, si (orphelin).

Bon courage à toi en tout cas.
Lady Vague

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Mar 7 Déc - 14:36

Je serai dans la même équipe que ce collègue pour l'inventaire la semaine prochaine. Même si c'est pas toujours évident (le regard peut suffir) je ne changerai pas d'attitude vis à vis de lui et ferai comme si de rien n'était.
Cédric

Masculin Nombre de messages : 3422

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Mar 7 Déc - 18:02

J'ai un collègue qui a perdu un enfant, mais en fait je l'ai découvert en consultant sa fiche RH. Impossible de dire quoi que ce soit à quelqu'un qui a traversé une telle épreuve.
agnes

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Mar 7 Déc - 19:08

Bah à ta place, Lady Vague, je commencerais par avoiner mes collègues qui ne m'ont rien dit : merci les copains et merci la comm' ;

J'espère au moins que vous avez fait une collecte pour offrir des fleurs (pas une couronne, hein, mais un joli bouquet tout simple et tout blanc) qu'on fait livrer, pour pas mettre mal à l'aise, avec juste quelques mots, du genre "toutes nos pensées" ; si on en dit plus, on se ramasse, mais on en peut pas ne rien dire, comme si rien ne s'était passé. Car quelque chose s'est passé.

C'est vrai que ça n'a l'air de rien, cette petite attention, mais c'est de l'ordre du rituel ; et le rituel, c'est ce qui matérialise le passage d'un état à un autre, c'est commencer le deuil. Même si je rejoins vos avis sur ce deuil-là. Mais bon, il est quand même bien question de vivre avec.

Pour le reste, ne pas changer sa façon d'être, avec lui, c'est mieux, je vous rejoins aussi ; par contre, l'inviter à prendre une bonne cuite ensemble, pourquoi pas...
luv Mike

Féminin Nombre de messages : 3014

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Mer 8 Déc - 3:14

La meilleure amie de m afille s'est suicidée à 15 ans.
Pour les parents ça a été terrible à accepter, ils l'ont longtemps caché à la grand mère.
Ils ne s'en remettront jamais. Ils survivent pour les enfants qui leur restent, mais quelque chose est cassé à jamais.
Ils pensent déménager loin pour ne plus fréquenter les endroits où elle évoluait, parce que tous les soirs quand le bus arrive devant chez eux, ils ont l'impression qu'elle va en descendre et leur faire coucou à la fenêtre.

J'ai d'abord pensé que je ne saurais pas quoi leur dire mais les mots arrivent tous seuls. Evidemment on a pleuré ensemble, mais on a aussi ri en évoquant les bêtises qu'elle faisait et les vannes qu'elle envoyait.
Aujourd'hui, ça fait deux ans bientôt. Charlotte ( ma fille ) va les voir de temps en temps, moi j'ai du mal.

Rien de pire que de perdre un enfant et j'ai l'impression que je leur jette mon bonheur au visage en ayant toujours les miens .
Calou
MODO
MODO

Féminin Nombre de messages : 5690

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Mer 8 Déc - 3:33

C'est encore pire dans le cadre d'un décès "volontaire" je pense.
Les parents doivent ressentir une énorme culpabilité. C'est vraiment terrible.
sofi
Invité

MessageSujet: mon bebe   Sam 9 Avr - 21:26

g 3 enfant dont des jumeaux. ca fait 6 ans mon premier bebe est decede apres 2h de vie sous mes caresses. on m'avait dit entre 2 consultations que le deuil se ferait en environ 4 ou 5 ans et c'est de plus en plus douloureux et bcp de mal a en parler
agnes

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Dim 10 Avr - 2:56

En parler ici, Sofi, c'est peut-être un bon signe ?
Courage à toi...
suave

Masculin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Sam 20 Sep - 3:30

Lady Vague a écrit:
Ce midi j'arrive au boulot, sert la main à un de mes collègue en lui demandant: alors, bien reposé après ce congé? et il me répond: "Non, pas du tout, j'ai perdu mon bébé..." Je me suis retrouvé à la fois très con, terrassé et je lui ai machinalement présenté mes condoléances, car on ne peut rien faire de plus dans ces moments-là. Mes collègues ont appris la nouvelle vendredi mais comme j'ai pas bossé ce jour-là, je n'ai pas été mis au courant.

Est-ce que certains d'entre vous ont connus des situations similaires? J'imagine que pour un parent, il n'y a rien de plus injuste et douloureux que de voir son enfant partir avant soi. Comment faire le deuil? Que dire et comment aider ceux qui le vivent à faire le deuil?
Oui j'ai vécu une situation similaire, avec une amie , j'ai su avoir les mots car cela fais plus de 15 ans que j'étudie la théologie et les religions comparer, c'est un sujet qui revient souvent, si on par du principe que l'enfant n'a pas atteint sa puberté, alors du à son innocence il ira au paradis et il a tendra sagement l'arrivée de ces deux parent quoi qu'il est fais dans ce bas monde , pour compancer éternellement dans laudela la souffrance éphémère et temporelle de ce bas monde, après il y a des paramètres à prendre en compte...
suave

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Dim 5 Avr - 3:58

Lady Vague a écrit:
agirl.. a écrit:

Le bébé avait tout juste un mois. Zizou et Clo, vous confirmez ce que je pense, d'ailleurs une collègue m'a dit exactement la même chose, l'humain n'est pas près à digérer ça; en tout cas, merci pour vos réponses.
Que l'enfant meurt à la naissance on ne comprend pas ? ont devient triste , mai par avortement on le digère bien et le cour de la vie continue sans interrogations, qu'elle hypocrisie! !!!,non...! ,deux poids deux mesures  !
suave

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   Dim 5 Avr - 4:12

Lady Vague a écrit:
Je serai dans la même équipe que ce collègue pour l'inventaire la semaine prochaine. Même si c'est pas toujours évident (le regard peut suffir) je ne changerai pas d'attitude vis à vis de lui et ferai comme si de rien n'était.
Tant que cela ne nous arrivent pas on ne pourrat pas le comprendre , ce n'est pas une séparation, ni un mec  que l'on ce debarrasse pour un autre !, la c'est très délicat , bien qu'il y as une sainte lecture à sa, prie pour lui si tu sais priez c'est tout ce don tu peux faire ,bise...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décès d'un enfant, comment faire le deuil?   

Décès d'un enfant, comment faire le deuil?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1